Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

mercredi 30 août 2017

Maman a peur de l'école

Aujourd'hui, je vous propose un titre d'actualité à quelques jours de la rentrée : Maman a peur de l'école.


Quatrième de couverture : Ma maman a très peur de l'école. J'ai beau lui expliquer que tout va bien se passer, rien n'y fait, elle n'a pas envie d'y aller...


Ce livre au titre évocateur est l'un des préférés de Victoire en ce moment et il a le mérite de me permettre d'aborder avec elle le thème de l'école sur un ton léger et original. Et puis j'avoue que je me suis (un peu) reconnue dans le rôle de la maman un brin angoissée (coucou les maîtresses des filles ^^) qui a du mal à lâcher prise sur ce sujet.

En effet, ici les enfants découvrent une maman qui traîne des pieds pour emmener son garçon à l'école et examine les locaux sous toutes les coutures une fois sur place. La maîtresse va-t-elle bien instruire la classe ? La cantinière a t-elle les mains (et les pieds) propres ? L'alarme incendie n'est-elle pas défectueuse ?... Tout est prétexte à ne pas s'en aller, au grand désespoir de son enfant, un tantinet embarrassé.



La caricature des situations fonctionne à chaque fois avec Victoire qui se marre vraiment devant cette drôle de maman qui s'agrippe au panneau de signalisation, se cache dans les plantes, pleure tant qu'elle en forme une flaque ça c'est possible que ça m'arrive lundi prochain.... De mon côté je suis tombée sous le charme des illustrations pleines de fraîcheur de Caroline Ayrault et j'ai également apprécié les textes, ni trop longs ni trop courts pour un enfant de 3 ans. Pour la peine on met un 10/10.




Titre : Maman a peur de l'école Texte : Sandra Nelson - Illustrations : Caroline Ayrault - Editions : Gautier Languereau - Date de parution : Août 2017 - Age : Dès 3 ans - Nombre de pages : 16 - Prix : 10,50 € chez Amazon

Un grand merci aux éditions Gautier Languereau et à Matéïa.

2 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment top Ce livre pour dédramatiser l'école... cela doit aussi fonctionner sur des petits qui appréhendent un peu... ils se sentent moins seuls à s'inquiéter !

    Virginie

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa ce livre, l'histoire est très amusante et je pense que MamzelleG devrait beaucoup l'aimer aussi :)
    Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer