mercredi 6 septembre 2017

1, 2, 3... école !

Semaine de rentrée oblige, c'est évidemment un livre sur le thème de l’école que je vous propose de découvrir aujourd'hui : 1, 2, 3... école !

Présentation de l'éditeur : Léon voudrait aller jouer aux billes avec Lila et Achille. Mais... où sont passées ses dix billes ? Elles étaient dans sa poche ce matin, elles ont du tomber pendant la journée ! Mais où ?

Je suis contente de vous présenter ce livre sur le thème de la rentrée car je trouve qu'il aborde le sujet différemment de ce qu'on a l'habitude de lire. En effet, ici nous découvrons l'école en suivant Léon, un petit garçon qui a perdu ses billes et qui nous fait visiter tous les recoins du bâtiment (la classe, les toilettes, la cantine, le dortoir, la cour...) en revenant sur ses pas pour les chercher. Les pages sont découpées de telle manière que le lecteur découvre les lieux petit à petit avant d'en avoir une vue d'ensemble.

C'est un véritable bonheur de se promener dans cette école retro qui se dévoile au fur et à mesure, au rythme de la quête des billes, lesquelles sont décomptées progressivement en bas à gauche. Un mystère demeure cependant puisqu'au final Léon a retrouvé 11 agates !!! Mais comment est-ce possible ???

Etant archi fan des éditions Marcel & Joachim (d'ailleurs je vous avais déjà présenté Designimaux) je ne pouvais que craquer sur ce livre aux graphismes attirants. De son originalité à ses jolies couleurs en passant par son style vintage, les bouilles arrondies des personnages et la mise en relief résultant des découpes, j'ai eu un véritable coup de coeur. Cependant je dois quand même préciser que si à la base il était destiné à Victoire, c'est au final à Clémentine qu'il a beaucoup plu, peut-être parce que son sac à dos hibou de chez Skip Hope y est représenté à plusieurs reprises ^^ (ou à cause de la chute rigolote, mais je ne vous en dis pas plus). :)

Titre : 1,2,3... école ! Texte : Lorea De Vos - Illustrations : Lorea De Vos - Editions : Marcel et Joachim - Date de parution : Septembre 2016 - Age : Dès 2/3 ans - Nombre de pages : 20 - Prix : 12 € chez Amazon

1. Je ne connaissais pas cet editeur, mais je dois dire que c'est une jolie découverte car je trouve cet album vraiment chouette !

1. Vraiment les éditions Marcel & Joachim proposent de très jolis titres. Il y a également "Animaux" d'Ingela Arrhenius que j'aime beaucoup.

2. Je ne connaissais pas du tout cet éditeur. Ce livre a l'air top, bien pensé et avec de jolies illustrations !

1. Oui vraiment il est chouette, mais quand on ne le lit pas il décore la pièce. Si tu as le temps file découvrir les éditions Marcel & Joachim, je pense que ça te plairait.

3. Il à l'air trop chouette ce livre! J'adore l'idée des découpes pièces après pièces et c'est tout à fait le genre d'album "surprise" qui plairait à ma fille! ;-)

1. Oui, il est vraiment sympa et c'est rigolo de découvrir pièce par pièce avant d'avoir une vue générale.