Titre


Maman d'une adorable petite fille et ayant vraiment très envie de lui transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à lui acheter des livres bien avant sa naissance. Cependant, une fois les "classiques" sur son étagères, je me suis vite retrouvée à ne pas trop savoir vers quels ouvrages me tourner tellement les publications sont nombreuses et le choix fourni. Ainsi, il a fallu chercher et farfouiller (quel plaisir ceci-dit) dans les librairies du coin et sur Internet pour satisfaire nos envies de lecture et faire de jolies découvertes. Ainsi, nous avons eu le désir de partager avec vous cette sélection de livres, en espérant qu'elle vous aidera à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âges devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous. Clémentine et sa maman.

mercredi 15 février 2017

Monte ton château fort [Editions Usborne]

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir (encore) un coup de ♥♥♥ Monte ton château fort des éditions Usborne.


Quatrième de couverture : Détache et plie les différents éléments en carton-mousse, puis emboîte-les dans les fentes correspondantes pour bâtir ton château avec des murs solides et un pont-levis mobile. Tu trouveras aussi deux armées pour jouer et un livre de faits sur les châteaux.


Clémentine est une petite fille qui se prend souvent de passion pour les différentes époques de notre Histoire, et après avoir adoré la préhistoire, elle s'intéresse en ce moment au Moyen-Age, et plus particulièrement aux châteaux-forts. Si pour commencer nous en avions fabriqué un en carton, il s'est vite avéré qu'il était aussi fragile que joli. Du coup, quand elle a reçu Monte ton château fort des éditions Usborne, elle était RA-VIE. En ce qui me concerne j'avais de grosses attentes à propos de ce coffret car j'en avais entendu le plus grand bien et effectivement je n'ai pas été déçue.

Clémentine, sa petite soeur et moi avons construit le château en assemblant les pièces figurant sur les nombreuses planches du kit et grâce aux indications précises nous n'avons rencontré aucun problème. Comme les filles sont petites nous y avons passé deux soirées mais pour des enfants plus grands ça se fait très vite je pense. Vous noterez également que le chat est venu vérifier la solidité de l'édifice. ^^







Une fois monté, ce beau château a accueilli l'Armée des Rouges, qui a maille à partir avec l'Armée des bleus, of course. Mais tout ce petit monde est équipé comme il se doit et le Roi et la Reine peuvent dormir sur leurs deux oreilles (ou pas). La matière utilisée (du carton mousse) rend les éléments très solides et résistants aux nombreuses manipulations durant le jeu. Le pont-levis s'ouvre, tout est fait pour s'inventer des histoires et les personnages peuvent entrer dans les tours. Le seul petit bémol des filles vient du fait que les décors sont tellement beaux sur chaque face, même les non visibles, qu'elles ont un peu regretté de ne pas pouvoir pénétrer encore plus dans le château. ^^








Pour finir, le livret fourni avec le coffret est ultra complet puisqu'il contient les explications pour le montage mais également des informations sur le Moyen Age (les chevaliers, les blasons...) et le lexique lié ainsi que différents scénarios permettant de lancer des idées de mises en scène. Et pour donner envie d'en découvrir encore plus à ce sujet, le fascicule présente aussi différents châteaux existants.





Auteur : Simon Tudhope - Illustrations : Jez Tuya - Editions : Usborne - Date de parution : Octobre 2015 - Age : Dès 7 ans - Prix : 25 € chez Amazon

Un grand merci aux éditions Usborne et à Nathalie.

Ceci est ma participation au rendez-vous "Chut les enfants lisent", le rendez-vous littéraire du mercredi organisé par Yolina de Devine qui vient bloguer. Retrouvez les billets des autres blogs ici.

mercredi 8 février 2017

Mystère à la tour Eiffel par Pascal Brissy

Aujourd'hui, je suis contente de vous présenter un des livres que Clémentine a reçu pour son anniversaire : Mystère à la tour Eiffel.


Quatrième de couverture : Eusèbe Télégraf, le vieux renard pétochard et gourmand, emmène ses dix neveux visiter la tour Eiffel. Mais que se passe-t-il ? Les neveux disparaissent l'un après l'autre. Eusèbe va mener l'enquête. Le lecteur aussi.


Il s'agit d'un titre que j'avais repéré il y a quelques temps déjà chez ma copine Féelyli. Je me rappelle avoir été de suite séduite par le fait qu'il s'agisse d'un livre avec un détective prénommé Hercule Carotte, qui m'a instantanément fait penser à Hercule Poirot Géronimo Stilton, mais en plus accessible pour les jeunes lecteurs.

En effet, ce titre, et plus généralement ceux de cette collection, s'adresse aux enfants qui commencent à lire tout seul. L'intrigue est découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et la typographie est grande et aérée. A noter que ma puce n'en est pas du tout à lire toute seule mais que cela ne l'empêche absolument pas d'apprécier grandement cette histoire qui se déroule à la Tour Eiffel (coucou Sacha) et qui présente des personnages attachants (les renardeaux sont trop choux).




Clémentine a également aimé la double-page avec deux petits jeux (Les 7 différences et La bonne Tour Eiffel) et les rabats qui servent de marque-page (tout en présentant les autres titres de la collection). Pour finir, en tant que grande amatrice des romans d'Agatha Christie, j'ai forcément apprécié l'allusion à un de ses plus célèbres romans quand les 10 neveux disparaissent l'un après l'autre. ^^ Cerise sur le gâteau, et c'est assez rare pour être souligné, il s'agit d'un livre de fabrication Eco-Citoyenne imprimé en France (bravo).




Titre : Mystère à la tour Eiffel - Auteur : Pascal Brissy - Illustrations : Guillaume Trannoy - Editions : Hatier Jeunesse - Collection : Hercule Carotte - Date de parution : Août 2015 - Age : Dès 6 ans - Nombre de pages : 32 - Prix : 4,80 € à la FNAC


Ceci est ma participation au rendez-vous "Chut les enfants lisent", le rendez-vous littéraire du mercredi organisé par Yolina de Devine qui vient bloguer. Retrouvez les billets des autres blogs ici.