Titre


Maman de deux adorables petites filles et ayant vraiment très envie de leur transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à leur acheter des livres bien avant leur naissance. Au fil des années je pense pouvoir dire que leurs bibliothèques (oui oui au pluriel) se sont énormément étoffées et je sui ravie de partager avec vous une partie des lectures de Clémentine et Victoire, en espérant que cette sélection vous aide à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âge devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous.

mercredi 16 mai 2018

La petite fille qui voulait voir le désert

Aujourd'hui, je suis contente de vous parler d'un livre que Clémentine a découvert en classe et qu'elle a beaucoup apprécié (à tel point qu'elle voulait absolument nous le présenter) : La petite fille qui voulait voir le désert des éditions Flammarion.


Quatrième de couverture : Le Grand Désert s'étend derrière la colline qui se dresse à côté du village de la petite Tinnkiri. Pour dissuader les enfants de s'y aventurer, on raconte que l'ogre Pangkalangou à peau de serpent dévore les imprudents. Ni les interdictions, ni les mises en garde n'arrêtent Tinnkiri, elle part seule à la découverte de cet endroit mystérieux.


Comme je le disais plus haut, l'histoire de cette petite fille têtue a énormément plu à Clémentine et elle était très fière de nous la faire découvrir. Ce conte australien parle donc de Tinnkiri, une petite fille pleine de vie qui habite un village aborigène du désert australien. Chaque jour elle voit le soleil apparaître derrière la colline et voudrait bien savoir ce qu'il y a derrière. Sa maman a beau lui expliquer que seuls les adultes peuvent s'aventurer dans ce monde dangereux et qu'il faut écouter les Anciens, Tinnkiri n'en fait qu'à sa tête et décide de partir à l'aventure...

Les couleurs magnifient splendidement l'histoire de cet album aborigène tandis que la morale mettant en valeur la communauté et l'importance des Anciens délivre un joli message.


Pour résumer, je suis ravie que Clémentine nous ait fait découvrir ce conte, d'autant plus que de nombreux sites (Bout de gomme, Materalbum, La classe de Nad, La classe de Corinne) proposent diverses ressources le concernant (pour le plus grand bonheur de ma grande).


Titre : La petite fille qui voulait voir le désert - Auteur : Conte d'Australie raconté par Annie Langlois - Illustrations : Madeleine Brunelet - Editions : Flammarion - Collection : Les classiques du Père Castor - Date de parution : Septembre 2006 - Age : A partir de 5 ans - Nombre de pages : 24 - Prix : 5,25 € chez Amazon

Autres titres de la collection
Ici


Ceci est ma participation au rendez-vous "Chut les enfants lisent", le rendez-vous littéraire du mercredi organisé par Yolina de Devine qui vient bloguer. Retrouvez les billets des autres blogs ici.

2 commentaires:

  1. C'est génial cette culture littéraire, que tu as partagé avec elle d'abord, et ce retour où c'est elle qui ta fait découvrir des albums

    RépondreSupprimer
  2. c'est marrant quand les enfants insistent pour nous parler de livres qu'ils découvrent en classe, chouette découverte !

    RépondreSupprimer