Titre


Maman de deux adorables petites filles et ayant vraiment très envie de leur transmettre le plaisir de lire, j'ai commencé à leur acheter des livres bien avant leur naissance. Au fil des années je pense pouvoir dire que leurs bibliothèques (oui oui au pluriel) se sont énormément étoffées et je sui ravie de partager avec vous une partie des lectures de Clémentine et Victoire, en espérant que cette sélection vous aide à choisir de belles histoires pour vos enfants (le classement par tranches d'âge devrait vous faciliter la vie). Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour nous faire part de vos commentaires ou même nous donner des idées de livres à ajouter. Bonne lecture à tous.

mercredi 22 août 2018

Maman à l'école [Actes Sud Junior]

A quelques jours de la rentrée, je suis heureuse de vous présenter Maman à l'école, un livre qui fait énormément rire mes puces et qui devrait aider les plus petits à dédramatiser l'entrée en maternelle.


Quatrième de couverture : L'école, je ne sais pas si vous savez ce que c'est. Moi je ne le savais pas, jusqu'à lundi dernier...


Nous suivons ici une adorable petite fille à la bouille sympathique et aux traits expressifs qui découvre l'école pour la première fois. La maîtresse a l'air chouette mais les camarades qui pleurent ne sont pas du tout rassurants. En même temps ils ont une bonne raison d'être tristes : leurs parents sont partis !!!! Hors de question que la maman de la petite fille en fasse de même, et pour cela elle n'hésite pas à s'agripper de différentes manières très originales.

Finalement la maman reste pour la journée et, forcément, la présence d'une adulte dans une classe d'enfants est l'occasion de situations cocasses et comiques, et je dois dire que certains passages sont vraiment drôles. Au final, la maman apparaît de plus en plus encombrante au fil de la journée et même sa petite fille doit bien avouer que tout bien réfléchi sa place n'est peut-être pas ici.


Victoire et Clémentine ADORENT vraiment ce livre, à tel point que c'est celui que ma grande a choisi pour présenter à sa classe de GS (et elle a eu du succès). L'humour omniprésent, les situations loufoques, le second degré, les illustrations tendres et les personnages attachants font de cet album aux dimensions parfaites (24*26) un titre savoureux et incontournable à l'approche de la rentrée (et même après).


Titre : Maman à l'école - Auteur : Eric Veillé - Illustrations : Pauline Martin - Editions : Actes Sud Junior - Date de parution : Septembre 2015 - Age : Dès 3 ans - Nombre de pages : 24 - Prix : 13 € chez Amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire