Pour la reprise du blog, je suis plus que ravie de vous présenter La liste (Pour garder son coeur d'enfant même quand on sera grand) des éditions "Alice Jeunesse".
Quatrième de couverture : Une histoire intergénérationnelle à vivre à l'infini. Un rappel pour les petits (et aussi pour les grands) que la vie est une belle aventure dont on peut profiter avec enthousiasme, chacun à sa façon.
Certains livres nous touchent plus que d'autres et c'est clairement le cas de celui-ci, qui va au delà du coup de coeur. Ce titre, publié chez Alice Jeunesse, maison d'édition indépendante belge, est une véritable pépite, une ôde à la transmission intergénérationnelle et aux plaisirs simples de la vie. Le grand-père de Mia occupe une place très importante dans sa vie, et encore plus depuis qu'il lui a confié une liste avec des points importants à accomplir... Quel genre de points ? Du genre construire une cabane avec des couvertures, préparer une potion magique, danser sous la pluie, oser être soi, porter des chaussettes dépareillées, faire le plus gros cornet glacé de l'univers... Bref, un rappel des choses simples pour apprendre (ou réapprendre) que la vie est encore plus belle dans la simplicité, dans la contemplation, quand on l'accueille avec des yeux d'enfant...
La liste aborde également avec douceur le temps qui passe, les êtres chers que l'on perd et les regrets qui vont avec, non pas pour se lamenter mais pour transmettre, profiter... L'histoire extrêmement touchante de Mylen Vigneault est particulièrement bien mise en valeur grâce aux illustrations pleine de poésie de Maud Roegiers, les deux femmes formant ici (une fois de plus) un duo sachant exacerber les émotions.
Titre : La liste (Pour garder son coeur d'enfant même quand on sera grand) - Texte : Mylen Vigneault - Illustrations : Maud Roegiers - Editions : Alice Jeunesse - Date de parution : Septembre 2020 - Nombre de pages : 40 - Prix : 13,50 € chez Amazon
Aucun commentaire:
Publier un commentaire